Les Herbiers est une commune française, située dans le département de la Vendée et la région Pays de la Loire.
Ses habitants sont appelés les herbretais.
Géographie
Située dans le département de la Vendée, la ville des Herbiers se classe dans les 5 premières villes du département. Capitale du Nord Est ou du bocage, la ville est en expansion constante. Les années 1960 ont vu un grand bouleversement, celui de la réunification de trois bourgs : Les Herbiers, le Petit Bourg et Ardelay. Ainsi, la commune est une des plus étendues de Vendée. Niveau routier, la ville est déservie par la D160 (anciennement N160) et par la sortie n°29 de l'A87. Ce péage est également composé d'une aire village qui accueille une présentation des produits locaux. Le
Mont des Alouettes se situe sur la commune des Herbiers, la ville s'étend à ses pieds. Elle est traversée par la
Grande Maine.
Communes limitrophes
Environnement
Les Herbiers a obtenu 1 fleur (
) au Concours des villes et villages fleuris (palmarès 2007).
Les Herbiers a également reçu le Prix Art Urbain 2007, pour l'aménagement d'un quartier novateur, exemplaire en matière d'architecture contemporaine et de développement durable, le Val de la Pellinière.
Histoire
A ses premiers âges, la ville des Herbiers fut HERBAUGES. Elle tirait ce baptême de la végétation luxuriante et foisonnante. Quand César eut conquis la Gaule, il délégua pour camper sur la colline du « Blé en Herbe » la légion Alouette, qui allait laisser son sillage et son nom de guerre au Mont des Alouettes.
Au XIIe siècle, les Herbiers par mariage dans la famille "De Foucher" jusqu'en 1479, date à laquelle on trouve des "Guérin des Colombiers, seigneurs des Herbiers". Le dernier Guérin seigneurs des Herbiers ayant dissipé sa fortune aux jeux, la châtellenie des Herbiers fut vendu en 1550, pour moitié à la famille "Mesnard, seigneurs de Toucheprès", alors que l'autre moitié passe par mariage à Monseigneur Antoine de Rolland, chevalier et seigneurs des Herbiers. François, fils d'Antoine de Rolland apporta sa moitié en dot lors du mariage de sa fille avec un De la Haye-Passavant, seigneur de la Godelinière, puis toujours par mariage cette moitié passa aux Boexon de la Martinière, enfin, en 1725, aux Jourdain des Hermitans.
Les Mesnard de Toucheprès vendirent leur moitié en 1620 à la famille du Plantis, déjà seigneur de la Rochetemer, le Landreau, la Guyonnière, et le Petit-bourg-des-Herbiers. enfin en 1710 et par mariage , aux Jousbert du Landreau.
Les Herbretais s'illustrent sur les mers du globe, et deviennent des amiraux de marine réputés et redoutés de la Royale, à l'instar de l'amiral des Herbiers de l'Etenduère.
C’est au château des Herbiers que les généraux vendéens choisissent Charette comme chef suprême de la grande Armée Catholique et Royale. Deux mois plus tard, le 3 février 1794, la colonne infernale du Général Grignon investit le Bocage. Dans sa foulée, l’armée de la République brûle les églises, les couvents, les châteaux. La ville des Herbiers est livrée aux incendiaires. Dix ans plus tard, Chateaubriand traverse le Bocage et note : « Des ossements blanchis par le temps, des racines noircies par les flammes frappent encore les regards dans les champs abandonnés ». « La Vendée n’est plus qu’un vaste cimetière »,tonne Barrère à la tribune de la convention. « 300 000 morts sur 500 000 habitants » dira le biologiste vendéen Henry Laborit.
Le XXè siècle sonnera le renouveau. De petits artisans locaux, soutenus par toute une population, vont bâtir des géants indutriels devenus aujourd'hui des leaders nationaux et internationaux dans leur domaine : les chantiers nautiques Jeanneau, le groupe Euralis, le groupe Briand, la Boulangère...
La commune a fusionné en 1964 avec les communes voisines du Petit-Bourg-des-Herbiers et d'Ardelay.
Administration
Liste des maires successifs |
Période | Identité | Parti | Qualité |
---|
mars 2008 | 2014 | Marcel Albert | UMP - radical valoisien | Maire et Président de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers |
Toutes les données ne sont pas encore connues. |
Economie
La Ville compte plus de
10 000 emplois, près de 150 entreprises de plus de 8 salariés et un taux de chômage exceptionnellement bas de
3,6 %.
Depuis les années 70, l'économie Herbretaise connaît un essor fulgurant, et cela grâce au mariage gagnant entre une multitude de PME innovantes, et de grandes entreprises. Étonnamment, la commune compte sur son territoire de nombreux sièges sociaux d'entreprises de dimension nationale et internationale : les chantiers nautiques Jeanneau, leader mondial dans la construction de bateaux de plaisance, le Groupe Briand, leader dans la construction de façades métalliques et de fenêtres alu (K.Line), CWF, leader dans l'habillement pour enfant (Timberland, DKNY...), La Boulangère, leader dans la viennoiserie, Euralis, leader national dans le foie gras... Cet essor s'accompagne d'un développement commercial important autour de quatre pôles : le centre commercial Hyper U, le centre commercial Leclerc, la zone de la Buzenière (avec ses 6 magasins d'usine et bientôt un village des marques de 19 boutiques), et sur le quartier Quatuor. De nombreuses enseignes nationales y sont présentes (Decathlon, Etam, Gemo, Jules, Armand Thierry, Intersport...)
La ville possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de la Vendée.
Démographie
Évolution démographique1962 | 1968 | 1975 | 1982 | 1990 | 1999 | 2007 |
---|
8224 | 9050 | 10 599 | 12 049 | 13 413 | 13 932 | 15 600 |
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes |
Évaluation pour 2007, en raison du recensement partiel
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- L'abbé Prévost, qui écrivit Manon Lescautà l'Abbaye de la Grainetière
- L'Amiral de l'Etenduère, officier de marine de la Royale
- le Chevalier du Landreau
- Florence Lepron, joueuse de basket-ball.
Jumelages
Les Herbiers se veut une ville ouverte sur l'Europe et sur le monde. En témoignent les nombreux échanges et partenariats qui se sont tissés depuis plusieurs années entre les associations herbretaises (AJCAH, Tembo, JM'Sohati...)et des pays voisins ou plus lointains comme le Togo, le Burkina Faso ou la Chine.
Européens convaincus (+ de 65 % ont approuvé la constitution Européenne), les Herbretais entretiennent cet esprit de solidarité et de fraternité grâce au dynamisme du Comité de Jumelage du Pays des Herbiers qui a noué des relations fortes avec trois villes jumelles :
Retouvez le Comité de Jumelage sur son site : http://www.jumelage-paysdesherbiers.fr/
Sports
En 2006, la Ville des Herbiers comptait 45 clubs réunissant plus de 4 300 licenciés, regroupés au sein de l'Office Municipal des Sports. Toutes les disciplines sont représentées, les sports d'équipes (
foot, volley, basket, hand, rugby...) comme individuels (
natation, équitation, athlétisme, escalade, escrime, arts martiaux et sports de combat...).
Aujourd'hui, la Ville des Herbiers bénéficie de nombreux équipements, dont un terrain de football synthétique dernière génération. Des investissements qui accompagnent les bons résultats des clubs évoluant au niveau national (basket, foot, volley, roller, hand et billard), et d'athlètes herbretais qui s'illustrent au niveau international.
Mais le sport aux Herbiers sait aussi créer l'évènement, chaque mois d'octobre, avec le Chrono des Nations, La référence mondial du contre-la-montre alliée à une grande foire commerciale, et le Vendée Roller Marathon.
Culture
En 10 ans, la Ville des Herbiers est devenue une place forte régionale de l'expression culturelle. Elle a choisi de se singulariser, de s’ouvrir sur le monde d’aujourd’hui pour mieux appréhender, vivre demain. De défendre la création contemporaine d’ici et d’ailleurs.
L'Espace Herbauges, lieu de diffusion, a accueilli plus de 150 000 spectacteurs en 12 ans. Si les Devos, Nougaro, Noiret, Bedos, Souchon, Manu Chao, M. ont permis aux Herbiers d’affirmer sa place sur la scène culturelle régionale, la Ville a à coeur aujourd’hui d’axer sa politique de développement culturel en direction du jeune public et des familles. Des moments de rencontres à vivre à Herbauges mais également dans les quartiers ou en milieu rural.
Ainsi, les pierres du château d’Ardelay –protégé au titre des Monuments historiques et leurs huit siècles d’histoire en mémoire, côtoient aujourd’hui des oeuvres contemporaines. Peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes s’y succèdent avec délectation. Véritable repère régional de diffusion artistique. L’abbaye de la Grainetière joue elle aussi la carte de l’ouverture culturelle. Régulièrement, des musiciens régionaux y sont invités à se produire. Jazz, classique, voix, création contemporaine… La porte est ici ouverte à toutes les sensibilités.
Au dela de la programmation dense et éclectique, avec sa cinquantaine de dates, le service culturel participe également de nombreux festivals et des temps forts : Free sons divers (en février), le festival de courts métrages Court Baz'ART (en novembre), Festavril pour les plus jeunes (avril), le tremplin régional des musiques actuelles, le Printemps des Poètes (mars), les Jardins de l'été (juin/juillet) Chaque année ce sont plus de 120 000 personnes qui fréquentent l'espace Herbauges L'espace Herbauge permet l'organisation de nombreux spectacles, notamment avec le Théâtre Pierre Barouh, ainsi que sa grande salle polyvalente où de nombreux artiste connus et re-connus sont déjà passés.
La ville compte également une école municipale de musique (plus de 400 élèves), des écoles associatives de danse, de dessin, de théâtre, de sculpture... , et permet aux jeunes groupes de s'exercer en leur louant gracieusement un local de répétition, où de nombreux groupes tels que Scumbag, Biofeedback, Saw, BBC Soundbox, et autre Pandemonium viennent répéter.
Voir aussi
Liens externes